Stine Sandermann : Des designs audacieux et ludiques, réalisés en laine 100% danoise

Écrit par Alixe Averty et Anne Jørgensen

À travers ses créations, la designer danoise Stine Sandermann nous montre le potentiel illimité d’une matière naturelle et locale, tout en dressant le portrait d’une mode responsable, loin d’être ennuyeuse.

Avec du cœur et un esprit très créatif, Stine réintroduit l’utilisation de la laine danoise, qu’elle transforme en vêtements au design unique, dignes des plus grands défilés de mode internationaux.

TRICOT LAINE

Une créativité exceptionnelle, accompagnée d’un véritable esprit pionnier

Venant d’une famille danoise créative, Stine a toujours su qu’elle entreprendrait et travaillerait dans le milieu de la mode. Enfant, elle voyait régulièrement sa mère coudre et tisser, et ensemble, elles visitaient régulièrement les bergeries locales pour y acheter de la laine.

Ces souvenirs d’enfance à voir et jouer avec les moutons, ont fait grandir en elle un intérêt pour ces animaux et la qualité de leur laine. Ainsi, une fois devenue étudiante en design, Stine fut déterminée à prouver les avantages de la laine danoise pour l’habillement. En effet, ce matériau souvent considéré comme démodé et démangeant se révélait être une ressource précieuse.

La laine, une ressource européenne inutilisée

Au Danemark, comme dans le reste de l’Europe, les moutons sont principalement élevés pour leur viande et leur lait. La laine, considérée comme un sous-produit sans valeur, est, quant à elle, souvent jetée ou brûlée.

De plus, Stine souligne qu’actuellement dans l’industrie textile, la laine est généralement généralement de Nouvelle-Zélande, d’Australie, d’Amérique du Sud ou encore de Chine. Cette laine importée provient de productions hautement industrialisées, où la traçabilité et les informations sur le bien-être des moutons font défaut.

Chez SANDERMANN, Stine met un point d’honneur à être présente lors de la tonte des moutons. Elle connaît même les noms des moutons qui ont donné de leur laine pour ses collections !

STINE SANDERMANN

Designer Stine Sandermann

FASHION INSPIRATION BUTTERFLIES
FASHION DESIGN DRAWINGS
DESIGN INSPIRATION BUTTERFLIES

Donner vie aux idées créatives

Stine n’a jamais été dictée par les tendances. Elle leur préfère une approche créative et aime expérimenter avec des thèmes abstraits, souvent liés à la nature et à l’art. Elle trouve notamment son inspiration dans les phares, les insectes piégés dans l’ambre et les histoires dramatiques de naufrages.

Les ailes de papillons sont la source d’inspiration de sa prochaine collection. Ici, le processus créatif de Stine commence par la photographie des ailes de papillon, et la création d’échantillons textiles inspirés par les textures et les couleurs de ces ailes. Une fois qu’elle est satisfaite du résultat, Stine pose ces échantillons de textiles sur un mannequin et photographie le tout. Puis, à l’aide de son ordinateur, elle finit par assembler et transformer ces pièces de textiles en vêtements.

Pour Stine, donner vie à ses idées est une longue et constante bataille mêlant créativité, essais et tests. Cependant, en 2018, tous ses efforts ont porté leurs fruits et Stine a remporté le prix néerlandais « Fashion Makes Sense Award ». Un prix destiné à soutenir les créateurs durables afin qu’ils puissent développer leurs talents.

Éduquer le consommateur à travers la création durable

Passionnée par la création de designs uniques, Stine aime les pièces audacieuses et ludiques qui font la différence. C’est une manière pour Stine de sensibiliser les consommateurs à une mode plus durable et aux richesses des matières danoises locales.

Et c’est souvent une grande surprise, lorsqu’elle explique que ses créations sont fabriquées à 100% au Danemark à partir de laine danoise. C’est aussi l’occasion pour Stine de sensibiliser les consommateurs aux avantages de la laine et de promouvoir une mode plus durable.

Bien sûr, elle reconnaît que ses créations audacieuses et ludiques ne sont pas au goût de tous les Danois. Il est donc important pour Stine de proposer une large gamme de modèles afin de permettre à chacun de trouver son bonheur parmi ses créations en laine locale. Bientôt, ses collections comprendront des accessoires et des sacs. Elle envisage également de proposer des vêtements pour hommes.

En conclusion, Stine Sandermann a non seulement montré les nombreuses possibilités et les avantages infinis de la laine danoise, mais aussi qu’il est possible de réaliser des créations uniques, à même d’attirer l’attention au niveau international.

Les propriétés de la laine

La laine est durable et laisse la peau respirer. Elle a des propriétés auto-nettoyantes, elle ne nécessite pas de lavage fréquent. Elle ne se froisse pas et n'a donc pas besoin d'être repassée. C'est une fibre naturellement renouvelable et 100% biodégradable.

 

Un bon pull en laine est un investissement pour la vie.